samedi 16 juin 2012

L'électricité en République Dominicaine

Adaptateurs et prises électriques

Prise murale

En République Dominicaine le courant électriques est du 110 volts 60 hertz (comme aux USA). Les équipements modernes (téléphone, smarphones, ordinateurs portables, appareil photos...) ont des chargeurs qui s'adaptent au 110 volts, mais les prises électriques ayant une forme différente il est nécessaire d'avoir un adaptateur qui se trouve assez facilement dans le commerce et les ferreterias (magasins de bricolages).





Prise

Adaptateur pour connecter les équipements européens:

Adaptateur

La production d'électricité en République Dominicaine est essentiellement thermique avec des centrales au gaz ou au fuel. Environ 15% de la production est d'origine hydroélectrique.
La demande en électricité étant en constante progression la République Dominicaine souffre d'une sous production en électricité, qui s'ajoutant à une mauvaise qualité du réseau de distribution fait que selon les endroits les coupures électriques sont fréquentes.

Selon les quartiers les coupures électriques interviennent à heures régulières et peuvent durer jusqu’à 8 ou 10 heures, les coupures électriques sont tournantes, de telle à telle heure c'est tel quartiers, ensuite un autre... Officiellement les secteurs les plus coupés sont ceux où il y a les plus de mauvais payeurs, officieusement c'est du à la mauvaise qualité de la distribution et à l’insuffisance de production électrique, il est donc logique de couper en priorité les secteurs ou il y a le plus de mauvais payeur et de piratage.

Pour palier à ce problème de coupure les entreprises utilisent des groupes électrogènes et les particuliers des inverseurs. Un inverseurs est une sorte d'onduleur qui charge des batteries de voitures et qui restitue l’électricité quand il y a des coupures. A noter que sont connectés sur l'inverseur que les équipement à faible consommation comme les ampoules, le ventilateur, la TV...

Inverseur avec ses baterries

Prix de l’électricité en République Dominicaine

Il y a trois entreprises qui distribuent l'électricité en à St Domingue, la capitale de la République Dominicaine, les prix mentionnés sont ceux de la EDEESTE pour un tarif résidentiel mensuel en 08/2012:

Charges fixes 145 pesos

Le prix du Kw/h est par tranche de consommation:
de 0 à 200 --> 4,44 pesos par Kw/h
de 201 à 300 --> 6,97 pesos par kw/h
de 301 à 700 --> 10,86 pesos par Kw/h
700 et + ???

Plus la consommation est importante plus le prix de Kw/h est élevé.

Par comparaison,  à Las Terrenas en 2014 le prix du kw/h était de 20,64, l'électricité est beaucoup plus chère que dans la capitale.

2 commentaires:

  1. Si vous comptez vous installer en République Dominicaine dans un quartie où il n'y a pas d'électricité 24h/24, un inverseur devient incontournable. Le coût est de 23,000 pesos ou plus selon la capacité requise.

    En passant, ici on dit "luz" et non pas "electricidad" :)

    RépondreSupprimer