mercredi 13 juin 2012

Histoire de la République Dominicaine

Un peu d'histoire

Découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage en décembre 1492, l'île fut nommée par Christophe Colomb "La Hispaniola" et elle est devenue un tremplin pour la conquête espagnole des Caraïbes et du continent américain. L'île fut d'abord habitée par les Taïnos et les Caraïbes, les Tainos étaient amicaux alors que les Caraïbes était cannibales, un peuple de langue Arawak.


Quelques années après l'arrivée des explorateurs européens la population Tainos a été décimées par les conquérants espagnols. Entre 1492 et 1498 les conquérants espagnols auraient tué environ 100.000 Tainos.
La première colonie européenne fondée en 1493 sur le continent Américain était situé à La Isabela, Puerto Plata.
La Ville de Saint-Domingue a été fondée par Bartolomé Colomb, le 5 août 1496 et plus tard elle a été déplacé par Nicolas de Ovando sur le côté ouest de la rivière Ozama en 1502. En 1606, la couronne royale d'Espagne ordonne le déplacement de la population de la partie ouest de l'île en raison de la piraterie et la contrebande. Cette mesure a été la cause de l'invasion française.

En 1697, l'Espagne a reconnu la domination française sur le tiers ouest de l'île, qui en 1804 devint Haïti. Le reste de l'île, alors connue sous le nom de Santo Domingo, a cherché à gagner sa propre indépendance en 1821, mais a été conquis et gouverné par les Haïtiens pendant 22 ans, la République Dominicaine a finalement accédée à l'indépendance en 1844.

Ensuite une longue période d'instabilité s'est installée avec l'occupation par les Etats Unis de 1916 à 1924, puis une dictature de 1930 à 1960. le dictateur Trujillo arrivé au pouvoir par un coup d'état en février 1930 fut assassiné en mai 1961.
La République Dominicaine connaitra quelques années de confusion, avec un coup d’état et une guerre civile en 1965 suivi d'une occupation par les Etats Unis, puis une démocratie naissante avec des élections entachées de fraudes.

Depuis quelques années la démocratie s'est enfin installée en République Dominicaine, avec un président de la République élu au suffrage universel, des députés et des sénateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire