mercredi 20 juin 2012

Zone Coloniale Saint Domingue

La ville Coloniale


La Zone Coloniale (Zona Colonial ou Ciudad Colonial) est la partie de Saint Domingue la plus ancienne, la Zone Coloniale date de l'époque de la colonisation au début du XVIe siècle.

Elle fait partie des endroits incontournables à visiter de la capitale de la République Dominicaine car cette partie de la ville possède de nombreux monuments d'époques, des musées, des places, des églises.



La Zone Coloniale a été la première ville du nouveau monde construite par les conquistadors espagnols, avec la première cathédrale construite en Amérique (Santa Maria la Menor), la première forteresse militaire (Fortaleza Ozama)...
Dans la Zone Coloniale se trouve aussi de nombreux hôtels, restaurants et bars. Cette partie de Saint Domingue a une vie nocturne "intense".

La Zone Coloniale de Saint Domingue vaut une visite mais il faut aimer la pierre et les monuments historiques!!!

Histoire

Au début du XVe siècle Saint Domingue a été construite sur la rive est de la rivière Ozama, en 1502 Nicolas de Ovando décide de déménager la ville sur la rive ouest, c'est lui le fondateur de Saint Domingue, il a personellement organiser la disposition et l'organisation de la ville.

Le Parque Colon (ancien Plaza Mayor) était le parc central de l'époque où se réunissaient les hommes politiques, religieux, militaires et notables de la ville, la ville s'est rapidement étendue autour de cette place.
En 1509 Nicolas de Ovando retourne en Espagne, c'est à cette époque qu'arrive Diego de Colomb (fils de Christophe Colomb) qui fit construire l'actuel Alcazar de Colon qui était sa demeure.

La ville se développe rapidement au  XVIe siècle notamment grâce à l'industrie du sucre, c'est à cette période que de grands bâtiments sont construits, des églises, hôpitaux...

Au cours des siècles Saint Domingue a subi des attaques de pirates, des invasions (Français, Haïtien) et la Zone Coloniale a subit de grandes transformations et Saint Domingue s'est agrandi au delà des murs de la Zone Coloniale.
La Zone Coloniale a été déclarée patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en 1990.

Aujourd'hui

Malgré des quelques bâtiments en ruines, des maisons en mauvais états et des commerces fermés la Zone Coloniale reste un lieux à visiter.

La Calle Conde n'est pas (à mon gout) la rue la plus belle de la Zone Coloniale, dans cette rue il y a de nombreux commerces dont beaucoup sont fermés et cette rue fait un peu délabrée.
Les rues parallèles sont nettement plus jolies, comme la rue Padre Bellini, avec des maisons typiques restaurées.

Calle Padre Bellini


Le gouvernement de la République Dominicaine et la ville de Saint Domingue rénovent cette partie de la ville qui mérite d'être protégée et conservée.

Photos de la capitale de la République Dominicaine

Zone Coloniale


Place Espagne

Ruine

3 commentaires:

  1. le XVème siècle commence ... en 1400. C'est au début du XVIème siècle(1502) que fut fondé la ville.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement!! c'est corrigé merci.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très agréable de se promener dans la Zone Coloniale parmi les vieux bâtiments, les restaurants, les petites rues avec leurs maisons coloniales.

    RépondreSupprimer