lundi 29 septembre 2014

Las Terrenas (partie 1)

Las Terrenas

Plage Las Terrenas
Plage Las Terrenas

La municipalité de Las Terrenas appartient à la province de Samana (Cibao Nord-Est), elle est située au nord-est de la République Dominicaine. Elle fait environ 112 Km2 avec une densité de 168 habitants par Km2.
En 2010 (source one.gob.do) Las Terrenas comptait 9.776 hommes et 9.053 femmes soit un total de 18.829 habitants dont 2491 résidents étrangers. Toujours d’après les statistiques de one.gob.do 50% de la population a moins de 25 ans.





La population étrangère se compose essentiellement de francophones (français, belges, suisses) mais aussi d’italiens, d’allemands, de néerlandais, espagnols…
Le nombre d’étrangers vivant à Las Terrenas est très certainement supérieur, car de nombreux étrangers ne sont pas recensés dans les chiffres officiels étant comme des touristes, de même qu’une partie d’entre eux passent seulement quelques mois de l’année dans cette petite ville.

Histoire de Las Terrenas

C’est dans les années 80 que les premiers étrangers se sont installés dans ce petit village de la péninsule de Samana. A cette époque il n’y avait pas d’électricité, pas de routes goudronnées, c’était un petit village de pêcheurs loin de tout.
C’est en 1994 que l’électricité (une compagnie privée Luz y Fuerza) arriva à Las Terrenas, ça a était le tout début de son développement.

En 1999, ce fut la première édition du fameux Guide du Routard sur la République Dominicaine qui a fait connaître le pays et Las Terrenas aux français, et dès les années 2000 le nombre de touristes venant de France et d’Europe n’a pas cessé de progresser.

Un autre facteur, qui a permis le développement du village, est la construction de l’autoroute Juan Pablo II (en 2008) puis du Boulevard de l’Atlantique qui ont réduits la distance de Saint Domingue à la Province de Samana de 100 kms et le temps de trajet est passé de 4 heures à 2 heures (environ). Un gain de temps important pour les touristes qui viennent d’Europe et qui atterrissent à l’Aéroport Las Américas et pour les habitants de la capitale qui aiment venir passer les week-end et jours fériés dans cette belle province de République Dominicaine.

De nombreux petits hôtels, restaurants, bars, boutiques, agences d’excursions se sont installés dans ce petit coin de paradis.
Aujourd’hui Las Terrenas compte environ une quarantaine d’hôtels, une vingtaine d’apparthôtels, des villas, des résidences, des restaurants, des supermarchés, pharmacies… tout ce qu’il faut pour les résidents et les touristes.
L’offre est importante, peut être trop importante, pour que tous fonctionnent bien, d’autant que la pleine saison touristique ne dure que 4 mois (décembre, janvier, février, mars).
Article en complément sur le cout de la vie à Las Terrenas et comment aller à Las Terrenas
Fin de la partie 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire