dimanche 10 novembre 2013

Forteresse San Felipe à Puerto Plata

La Forteresse San Felipe


Forteresse San Felipe
Forteresse San Felipe
La forteresse de San Felipe est l'un des lieux les plus représentatifs de la province de Puerto Plata. Elle a été construit au XVIe siècle comme protection contre les attaques des pirates et des corsaires français et anglais qui terrorisaient constamment les gens du pays. Elle se dresse sur une colline à l'extrémité sud de la promenade qui entoure la côte de Puerto Plata, avec vue sur l'océan Atlantique. Son emplacement stratégique servait à protéger l'entrée de la ville portuaire de l'époque coloniale. Elle est l'un des plus anciens forts dans le Nouveau Monde.


La forteresse de San Felipe est le seul bâtiment qui a survécu à la destruction de la ville de Puerto Plata en 1600 qui était aux mains des Espagnol. Elle a également résisté à l' incendie qui a ravagé la province en 1863 pendant la Guerre de Restauration contre l'annexion à l'Espagne. Alle a été rénové et reconstruit plusieurs fois au cours des XIXe et XXe siècles, jusqu'à ce qu'elle a été déclaré patrimoine culturel dominicain par le Secrétaire d' État à la Culture du gouvernement dominicain en 1965 et adapté comme un musée ouvert au public depuis 1986.



Le fort a été nommé Felipe en rapport à Felipe V, le monarque espagnol qui régnait au moment de la construction. Au cours du XIXe siècle, ce bâtiment servait de prison, dans laquelle furent détenus des gens importants des guerres de l'indépendance et de la restauration, en particulier le Père de l'Indépendance Dominicaine, Juan Pablo Duarte. La pièce dans laquelle il a été emprisonné est aujourd'hui conservée au sein de l'espace du musée.

Du haut de la tour principale de la forteresse, nous voyons un panorama imprenable sur le Malecon de Puerto Plata et sur l'océan Atlantique et une vue imprenable sur la montagne Isabel de Torres. Des rangées de canons de l'époque coloniale sont stationnés dans la direction de la mer, ce qui nous permet d'avoir un regard sur le passé et d'imaginer comment ils ont été utilisés pour défendre la ville contre les pirates et les corsaires.

Le Musée de la Forteresse de San Felipe, abrite une collection d'objets militaires des XVIIIe et XIXe siècles, y compris les revolvers, des fusils, des baïonnettes, des épées et autres objets de valeur trouvés lors de la restauration du lieu et illustrant son passé historique, à savoir les étriers pour chevaux, des outils agricoles et des pièces.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche 9h00-17h00. Visites guidées en espagnol, anglais , allemand et français. L'entrée est  d'environ 5,00 $ US.



Forteresse San Felipe Puerto Plata
Forteresse San Felipe Puerto Plata

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire