mercredi 3 octobre 2012

Cascade El Limon Samana

Cascade El Limon

Cascade El Limon
Cascade El Limon

La cascade El Limon est située dans la province de Samana, au nord-est de la République Dominicaine, dans le village de El Limon, entre Las Terrenas et la ville de Samana. La visite de la cascade El Limon peut se faire par l'intermédiaire d'agences d'excursions ou par ses propres moyens (voitures, quad, guagua).




Comment accéder à la cascade El Limon

L’accès à la cascade se trouve sur la route qui mène de Las Terrenas à Samana, le long de cette route, après le village de El Limon, il y a des Paradas (points de départ) où attendent des paysans locaux pour vous guider jusqu'à la cascade. La route Las Terrenas --> Samana a été refaite récemment, elle est en bon état (en 09/2012) avec des points de vue splendides sur la baie de Samana.

La balade peut se faire à cheval ou à pieds, depuis la Parada n°5 El Pino Casa Nega y Ninin, l'excursion dure environ 30 minutes à cheval et 40 minutes à pieds. L'excursion à pieds est assez facile bien qu'il y ai quelques montées un peu rude mais de courtes durées.

Prix de l'excursion à la Cascade

Pour l'excursion à cheval le prix (en 09/2012) est de 350 pesos par personne, de 200 pesos à pieds, 100 pesos de plus pour le guide accompagnateur (ne pas oublier de négocier) et 50 pesos par personne pour l'entrée à la cascade El Limon.
La durée totale de la visite fait environ 2 heures, au retour il est possible de manger une bonne Bandera Dominicaine pour 300 pesos.

Le sentier qui mène jusqu’à la cascade El Limon traverse des champs, des cocoteraies pour finir par une forêt tropicale, puis un "escalier" pour accéder jusqu'à la fameuse cascade.

La chute d'eau fait environ 40 mètres de haut, elle se jette dans une piscine naturelle où il fait bon se tremper après la petite randonnée.
Au retour, la montée des marches pour retrouver le sentier est un peu dure pour les non sportifs et les fumeurs.

L'excursion à la cascade El Limon se fait par beau temps, il faut se munir de tennis, maillot de bain, serviette, de l'eau pour ceux qui marchent, et crème  solaire pour les peaux fragiles.

La balade peut se combiner avec d'autres excursions ou visites de la province de Samana

Autres excursions dans les environs de Las Terrenas


Quelques agences d'excursions qui proposent cette visite


Photos de la cascade


Accés a la Cascade El Limon
Points d'accès à la cascade

Chemin a la Cascade El Limon
Sentier pour accéder à la cascade El Limon

Chemin a la Cascade El Limon
Sentier


Cascade El Limon
Cascade El Limon

Cascade El Limon
Cascade El Limon

Cascade El Limon
Cascade El Limon

Cascade El Limon
Cascade El Limon

Cascade El Limon

Cascade El Limon



3 commentaires:

  1. Le chemin que nous voyons sur vos photos ne correspond en rien à celui que nous avons pratiqué cette année (2013) à cheval. Le chemin est très escarpé et les chevaux dérapent au risque de se casser une patte à chaque instant sur les pierres glissantes. Ils sont cravachés par les guides pendant 45 mn pour éviter aux riches touristes une montée trop longue. Tout cela pour une cascade sans intérêt particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord avec vous, sauf pour les riches touristes!! le chemin ("trail") pour les chevaux est sans intérêt particulier, nous longeons une rivière quasi un ruisseau, boueux, crottins en quantité industrielle, chemin casse-gueule pour les chevaux. A l'arrivé, à la cascade un petit bassin et trop, mais beaucoup trop de monde pour apprécier les chutes(j'y suis allé le 6 août 2013) et ce n'est pas la pleine saison touristique...

      Supprimer
  2. Les photos du chemin pour la cascade El Limon sont celles du sentier à pied pas à cheval

    RépondreSupprimer