lundi 27 août 2012

Se déplacer en République Dominicaine

Moyens de transport en République Dominicaine


Pour se déplacer en République Dominicaine il existe plusieurs moyens de transport disponibles que chacun choisira en fonction de ses besoins et de ses nécessités.

La voiture

La voiture est le moyen le plus pratique pour celui qui souhaite visiter la République Dominicaine en toute liberté, mais conduire en République Dominicaine n'est pas toujours facile, il faut faire preuve d'une grande prudence, en ville comme à la campagne.




La guagua

La guagua est un bus ou un minibus. Il y a des guaguas des villes et des guaguas des champs.
Dans les grandes villes (Saint Domingue, Santiago...) il y a des bus qui font des trajets spécifiques pour relier en général les quartiers au centre ville. La guagua des villes n'a pas vraiment d'horaires et elle s'arrête n'importe pour faire monter ou descendre un passager.
Pour les liaisons interurbaines la guagua est un moyen de transport économique pour se déplacer entre les villes de République Dominicaine. En règle générale les guaguas ont des horaires assez fixes, surtout les grandes compagnie qui relient les grandes villes du pays.

Aptpra qui relie Saint Domingue à l'est de la République Dominicaine (Higuey, San Pedro, Bavaro, Punta Cana)

Metro qui relie Saint Domingue, Samana, Santiago, Puerto Plata, Sosua, Nagua, San Francisco...

Caribe Tours qui relie Saint Domingue au sud-ouest de la République Dominicaine et le centre avec Jarabacoa, Santiago, La Vega... et tout le nord du pays de Monte Cristi à Samana.

Transport Espinal qui relie Santiago à La vega, Bonao, Puerto Plata et Saint Domingue

Exemple de prix: pour faire Saint Domingue --> Elias Pina l'aller est à 400 pesos.

Motoconcho

La motoconcho est une sorte de moto taxi, qui pour quelques pesos vous emmènera où vous lui de demanderez, sans casque et sans assurance. Presque tous les dominicains qui possèdent une petite moto font motoconcho, en général ce sont des petites cylindrées. C'est un moyen de transport économique et rapide qui est très utilisé par la population locale.
Motoconcho viendrait de la concaténation de "moto con chofer".

Taxi

Le taxi est la façon la plus onéreuse pour se déplacer en République Dominicaine surtout pour les longs trajets. En ville ça reste raisonnable. La plupart des taxis n'ont pas de compteur (aucun je crois), donc demander toujours le prix de la course avant.

Taxi collectif

Taxi collectif ou carro publico, ils sont dons les grandes villes avec un trajet fixe, ils s’arrêtent n'importe où et font monter jusqu’à 6 ou 7 passagers dans des voitures pourries. Mais c'est aussi un moyen de transport très utilisé par la population locale car très économique.

Métro

Uniquement à Saint Domingue, la ligne 1 relie le nord de la capitale au centre ville de Saint Domingue.



Dans tous les cas (guagua, taxi, motoconcho) il faut demander le prix de la course avant, et négocier si le tarif parait élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire