dimanche 19 août 2012

Conduire en République Dominicaine

La conduite en République Dominicaine


Voilà un grand début sur le web, qu'est la conduite en République Dominicaine!!!

En règle générale les TO et certains sites déconseillent de louer une voiture et donc de conduire en République Dominicaine, par prudence et aussi par intérêts sans doute. Pour un touriste qui vient passer une ou deux semaines dans un all-inclusive il n'y a pas vraiment d’intérêt à louer un véhicule, mais pour le touriste qui souhaite visiter librement la République Dominicaine, soit il se déplace en bus soit en voiture.



La conduite en République est difficile pour les raisons suivantes:
  • Méconnaissance des villes et du pays.
  • Mauvais état des routes secondaires, des rues et avenues dans les villes
  • Panneaux de signalisations et d'indications rares (mais ça s'améliore!!!)
  • Éclairage nocturne faible ou inexistant
  • Non respect du code de la route par la majorité des conducteurs Dominicains
  • Taxis collectifs et les guaguas

Méconnaissance des villes et du pays

Comme dans tous pays ou villes inconnues il est plus difficile de conduire tout simplement parce qu’on ne connait pas et qu'on ne sait pas où on va.

Mauvais état du réseau routier

Les autoroutes et grandes routes de République Dominicaine sont globalement correctes et il est facile d'y circuler d'autant qu'elles sont assez peu fréquentées. Dès que vous sortez des villes la circulation est beaucoup moins dense, voire faible surtout la matinée, par contre les routes secondaires sont souvent en mauvais états, avec des trous, absences d’asphaltes... Sur le réseau secondaire vous croiserez plus de mobylette, petites motos et chevaux que de voitures.
En ville, notamment à Saint Domingue, les rues et avenues ont souvent des nids de poules, des trous (absence des bouches d'égouts), un camion ou une voiture en panne...

Pour faire Saint Domingue --> Hato Mayor un samedi matin, autoroute jusqu’à  San Pedro puis route secondaire correcte (pour la République Dominicaine) il a fallu 1h15 pour faire les 124 Kms. Ensuite pour faire Hato Mayor --> Sabana de la Mar sur une route secondaire pourrie (trous, absence de bitume) il a fallu 1h15 aussi mais pour faire environ 50 Kms.

Panneaux de signalisation

La signalisation routière est en général mauvaise, surtout sur le réseau routier secondaire.

Éclairage nocturne

L'éclairage de nuit est faible ou inexistant, ceci du aussi au problème d'électricité que connait la République Dominicaine. Il n'est pas conseillé de conduire de nuit, même en ville, de plus, bon nombre d'automobilistes roulent la nuit en plein phare et une bonne partie des motos n'ont ni feu avant, ni arrière.

Code de la route

La majorité des Dominicains ne respecte pas le code de la route (si si il y en a un!!!), la priorité à droite existe en théorie, il y a des stop mais qui ne sont pas respectés... La seule signalisation qui est à peut près respecté sont les feux tricolores, mais seulement la journée!!!
Il n'y a pas de règle de "bonne conduite", c'est je passe, à droite, à gauche, où c'est possible...

Taxis collectifs et les guaguas

Les taxis collectifs (carro publico) et les guaguas (bus) sont des dangers publics, ils conduisent comme si la route leurs appartient sans se soucier des autres.

Conclusion

Il est possible de conduire en République Dominicaine (et heureusement!!!) en étant prudent, même très prudent.
Il est plus facile de conduire sur les grandes routes et autoroute car le trafic en dehors des agglomérations est faible.
Avoir avec un 4x4 est plus prudent à cause de l'état des routes.
Conduire plutôt le matin car la circulation hors villes est plus faible et la probabilité de croiser un chauffard bourrée est faible aussi.
Ne pas circuler seul en voiture.
Ne pas circuler en voiture dans les grandes villes, sans connaitre.

Les piétons

En République Dominicaine, le piéton n'a aucun droit!!! Traverser le Malecon de Saint Domingue aux heures de pointes est presque du suicide!!! Rare est la voiture qu'a va s’arrêter pour vous laisser traverser, courrez et vite.

Autoroutes

Même si elles sont payantes, les autoroutes de République Dominicaine ne sont pas sécurisées comme en Europe, vous pouvez croiser des mobylettes, chevaux... parfois les entrées/sorties se font par une simple intersection. Raison de plus pour rouler prudemment même si il n'y a pas de radars.


4 commentaires:

  1. Ce qui est dit est vrai mais très en deça de la réalité.
    C'est un véritable suicide de conduire en Rep dom, impossible de résumer en quelques phrases.
    Seuls des animaux peuvent se conduire ainsi.
    tout est dangereux ici, les voitures, les motos, les vélos, les piétons et pour tout dire les gens eux-même.
    A la moindre embrouille, vous aurez tort. AUCUN ne vous soutiendra vraiment sauf en apparence pour vous soutirer des "pesos"
    Cuidado todos,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai loue une voiture et circuler pendant 10 jours sans problemes. il faut juste s habituer aux 2 roues. c est tres sympa de circuler sur les routes secondaires. la moyenne est faible et on est un peu secoue, mais il y a tres peu de voitures.

      Supprimer
  2. Je déconseille fortement de louer une voiture
    En effet, les routes sont en mauvaise état
    Personne de ne respecte le code de la route
    Nous avons eu un accident de voiture
    Nous étions absolument pas responsable
    Nous avons vecu l'enfer !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens d'un séjour en famille, trois personnes pendant 12 jours. Nous avons utilisé une petite citadine 5 portes boîte auto et climatisation.
    1400 Kms entre Punta Cana, Las Galeras, Punta Rucia et Bayahibe. En passant par San Domingo et Santiago.
    Certes, on passe du temps sur la route.
    Mais quel plaisir d'organiser son propre voyage à son rythme

    Aucun souci sur la route et pas besoin d'un gros 4x4 !

    RépondreSupprimer