dimanche 1 juillet 2012

Racket par la police

Racket par la police en République Dominicaine


Visiblement pour un policier de la République Dominicaine un étranger est une source complémentaire de revenus, ça peut se comprendre par le faible niveau des salaires dans la police, mais ça reste une pratique indigne de la part d'un agent de police, en tout cas aux yeux d'un étranger.
Mais bon, parait-il que c'est comme ça, qu'il faut faire avec et que c'est aussi fréquent entre dominicains.
En République Dominicaine il y a plusieurs polices avec des prérogatives différentes:
  • Politur: Police touristique qui est présente dans les lieux touristiques, ils sont habillés en bleu..
  • AMET: Police des transport qui est en charge des contrôles sur les routes, ils sont habillés en vert.
  • PN: Police Nationale chargée de l'ordre public et je ne sais pas quoi d'autre, ils sont habillés en gris.
  • L'Armée:


Racket n°1

Fin 2011 j'allais seul visiter le parc Los Tres Ojos dans la capitale, un peu avant d'arriver un policier me fait signe de m’arrêter, je m’arrête et je lui tends me papiers, il me répond directement: 100 pesos ça ira!!! j'avais seulement 20 pesos en monnaie et il s'en est contenté.

Racket n°2

Fin juin 2012 j'allais seul dans un center commercial de la capitale, je suis passé à l'orange (en rep dom si vous vous arrêtez à l'orange vous aurez in tonnerre de klaxon), au feu suivant 2 policiers en moto se mettent à mes coté et l'un d'eux me dit de m’arrêter après le prochain feu, ce que je fais. En premier le policier me demande si j'ai une arme, je répond que non et il me demande mes papiers que je lui donne. Il me dit d'aller avec lui à l'AMET (police des transport) pour qu'ils me mettent une amendes de 1750 pesos car je suis passé à l'orange. Je lui répond ok, il me demande si il peut monter à mes cotés, et on fait seulement 2 mètres et ce gentil policier me dit que je peut lui payer la moitié de l'amende sans aller à l'AMET, je lui répond que je peux lui donner 400 pesos, il fait semblant d'en parler avec son supérieur dans sa radio et accepte.

Racket n°3

En allant de Saint Domingue à Bayahibe, après San Pedro en allant vers La Ramana, la police est souvent présente à cet embranchement. Ils m’arrêtent, m'indiquent que c'est un contrôle des papiers, quand je vais pour présenter les papiers le poulet me dit clairement de lui donner quelques pesos pour l'aider.
Résultat: 50 pesos


Donc pour l'instant, suite à ces expériences:
  • Un étranger seul en voiture est considéré comme une proie facile.
  •  Avoir dans une poche quelques pesos (100 ou 200) et le reste dans une autre, de sorte que le policier ne puisse pas savoir combien vous avez sur vous, ainsi vous pourrez dire: lo siento amigo, tengo solamente eso.
  • Respecter le code de la route (même si personne ne le respecte ici).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire