dimanche 27 mai 2012

La cuisine Dominicaine

Les plats de la République dominicaine


Plat typique Dominicain
Plat typique Dominicain
La cuisine Dominicaine puise son inspiration dans la cuisine espagnole, africaine et créole, c'est un mélange de ces trois influences. Les plats Dominicains sont variés et savoureux.
Dans de nombreux restaurants vous aurez la possibilité de gouter des recettes typiquement dominicaines. Les restaurants gastronomiques vous ferons découvrir une cuisine dominicaine moderne avec des  influences européennes et d'autres pays d'Amérique latine.


Les repas de tout les jours dans les familles dominicaines sont essentiellement à base de riz accompagnés d'haricots rouges (abichuelas) ou de pois d'angole (guandules) , de banane plantain (platano) sous forme de purée ou de frite, de manioc (yuca), le tout accompagnés (parfois) de viandes comme le poulet, d’œuf, de salami... et plus rarement de chèvre ou cabri (chivo) ou de bœuf.
Les poissons et fruits de mer ne sont pas très consommés en République Dominicaine, si ce n'est la morue salée (bacalao). Dans les restaurants de bord de mer vous pourrez manger de délicieux poissons fraichement péchés.
La cuisine dominicaine n'est pas épicée contrairement à d'autres cuisines créoles des Antilles comme celle de la Guadeloupe ou de la Martinique.

En République Dominicaine, le riz est très rarement blanc, il est presque toujours préparé avec des haricots rouge ou des pois d'angole, du mais et il est cuit dans le l'eau qui a été "accommodé" avec une sopita (sorte de bouillon cube), de l'ail et de l'aji (sorte de piment doux). Ensuite le riz est cuit jusqu’à ce qu'il ny ai plus d'eau est laissé sur le gaz un moment, jusqu’à ce que le fond accroche. Ça s'appelle le Concon.

Quelques plats typiques


Sancocho

C'est sans doute le plat le plus populaire et représentatif de la cuisine Dominicaine. C'est un ragoût qui est préparé pour des occasions spéciales. Le Sancocho traditionnel est généralement fait avec plusieurs viandes comme le bœuf, poulet, chèvre... et avec du manioc (yucca), pommes de terre, igname etc..  C'est un plat délicieux de la cuisine traditionnelle Dominicaine.

La Bandera

La Bandera (drapeau) consiste simplement de riz blanc avec des haricots rouges en sauce qui sont servis séparément et de la viande (bœuf ou poulet). C'est un plat de tous les jours qui se mange aussi souvent dans les petits restaurants dominicains.

El Moro

El Moro c'est du riz mélangé pendant la cuisson avec des haricots rouge, ce qui donne un couleur un peu rouge au riz. El Moro peut se manger seul ou en accompagnement.

El Mangu

C'est tout simplement une purée de bananes plantain vertes (platano), qui peut être assaisonnée avec des oignons frits.

Moro de Guandules con coco

Le Moro de Guandules (pois d'angole) avec coco est simplement un Moro cuit avec du lait de coco qui donne une saveur unique à ce plat typiquement Dominicain.

Le Locrio

Le Locrio est un autre classique de la cuisine dominicaine créole. C'est un Moro dans lequel il y a de la viande. La viande est cuite en premier puis le riz est cuit dans la sauce de la viande. C'est un peu comme un risotto.

Pica Pollo

Pica Pollo c'est simplement des morceaux de poulet frit, mais délicieux, accompagnés de tostones. Il est souvent servi dans les petits restaurants ou dans des genres de "fast-food" appelés Pica Pollo qui se trouvent dans toutes les villes de République Dominicaine.

Tostones 

C'est un des fondamentaux de la cuisine Dominicaine. Les tostones sont des bananes plantains vertes (platano) coupées en tranche et frites. les tostones peuvent accompagner tous les plats, ce sont les frites dominicaines.

Chuleta

Chuleta de porc ce sont des cotes de porc fumées puis frites à la poêle souvent accompagnées de tostones. Le fait qu'elles soient fumées donne une saveur particulière à la cote de porc.

Mofongo

Le Mofongo est un purée de banane plantain (mangu) recouvert d'une préparation créole à base de Pulpo (pieuvre) ou de Lambi, de cabre (cangrejo), crevettes (camarones).

Habichuela con dulce

Habichuela (haricot rouge) con dulce est plat Dominicain qui est préparé pendant la semaine sainte (pâques)
C'est  une crème de haricots rouges, ils sont cuits puis passés dans un tamis pour enlever la peau et ensuite cuits avec des patates douces, du lait concentré sucré, du sucre, du lait de coco, des raisins secs, vanille...


Tous ces plats typiques dominicains peuvent être mangé à la maison, dans les restaurants, les Pica Pollos, les Paradas.
NB: En principe dans les restaurants de République Dominicaine il faut ajouter 10% de services et 18% de ITBIS (équivalent à la TVA) aux prix indiqués sur les cartes et menus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire